Médecine traditionnelle chinoise Rouen et réflexologie plantaire, Gwendoline Leroi Reflexoline76

ENERGÉTIQUE CHINOISE

La Médecine Traditionnelle Chinoise sur une analyse énergétique, dynamique et globale de l'individu qui propose des séances permettant de restaurer la vitalité.

On oppose régulièrement la médecine occidentale contemporaine à la médecine traditionnelle chinoise (MTC) car elles sont organisées de manières très différentes. Elles ne sont pas pour autant incompatibles. Simplement, chacune se fonde sur une manière particulière d’aborder le patient, ses symptômes et son chemin vers la guérison.

En Occident, nous nous basons sur l’anatomie connue dans les détails, s’intéressant davantage à la maladie qu’à la santé, contrairement à la MTC qui s’en préoccupe avant tout afin de la préserver et d’y revenir quand les équilibres sont rompus. Ainsi, les thérapeutes n’envisagent jamais un organe indépendamment du reste du corps, quels que soient les symptômes. Cette approche holistique prend en compte l’individu dans sa globalité avec ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et énergétique. Pour ce faire, la MTC se base sur la théorie des 5 éléments.

On appelle « Energétique Chinoise » le système de compréhension du corps selon une énergie vitale nourrissant nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportements.

En complément, une vidéo de Luc Bodin sur ce qu'il se passe au niveau énergétique et au niveau du taux vibratoire de la Terre.

 
Le Qi est l'énergie vitale en réflexologie plantaire à Rouen, équilibre du corps. Reflexol

LE QI

Le Qi est invisible et toujours en mouvement. Il donne et entretient la vie.

Cette énergie vitale circule dans des canaux appelés méridiens. Au même titre que ces méridiens, certaines zones ont un système énergétique qui leur est propre mais qui est en relation avec tout l’organisme comme les pieds, les mains et les oreilles.

La réflexologie plantaire aide à rééquilibrer le Qi, l'énergie du corps.

 

YIN YANG

L’énergie vitale doit circuler partout de façon harmonieuse pour garantir la santé. Si elle se trouve absente ou bloquée, c’est une source de problèmes.

Cette énergie globale possède une double polarité :

   • Le YANG possède des effets positifs, d’activation, de réchauffement, d’accélération

   • Le YIN a des effets négatifs d’inhibition, de rafraîchissement, de freinage

Mon travail est de rétablir cet équilibre yin et yang par la réflexologie plantaire. 

Yin yang est l'équilibre du corps, massage par la réflexologie plantaire à Rouen, bien-êtr
 
Les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise MTC. La réflexologie et l'énergétiqu

LES 5 ÉLÉMENTS

Pour les Chinois, ils représentent les éléments naturels et sont associés à un mouvement énergétique

BOIS – FEU – TERRE – MÉTAL – EAU

Chaque élément exerce une action d’engendrement et une action de contrôle sur l’autre. Leur interaction constante explique les lois naturelles de l’évolution auxquelles l’homme doit s’harmoniser pour être en bonne santé. Ainsi au niveau médical, chaque élément est en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles.

 

Le yin et le yang

Cette vidéo réalisée par John Bellaimey vous explique succinctement ce qu'est la philosophie du yin et du yang, comment les deux sont complémentaires à notre équilibre.

 
L’influence des émotions sur notre santé selon la Médecine Chinoise. Les bienfaits de la r

L’INFLUENCE DES ÉMOTIONS SUR NOTRE SANTÉ, SELON LA MÉDECINE CHINOISE