Les bienfaits de la réflexologie plantaire pour les femmes avec endométriose, massage de p

RÉFLEXOLOGIE ET ENDOMÉTRIOSE

Une femme sur 10 en âge de procréer est atteinte par cette maladie complexe. L'endométriose parfois encore méconnue laisse les femmes dans un désarroi profond.
En tant que réflexologue, j'accompagne ces femmes en leur donnant la parole et en les soutenant dans leur parcours.

 

Dans le corps d'une femme qui souffre d'endométriose

Sous l’effet des modifications hormonales et des contractions utérines liées aux menstruations, une partie du sang qui normalement s’écoule est régurgité dans les trompes et arrive dans la cavité abdomino-pelvienne.

Le sang contient à ce moment-là des cellules endométriales, des fragments de muqueuses qui ne vont pas être détruits par le système immunitaire mais qui va s’implanter et proliférer sous forme de nodules (adhérences) tout autour sur le péritoine, les ovaires, les trompes, la vessie, l’uretère, les ligaments et peut même remonter jusqu’au système digestif, toucher le système respiratoire et le cerveau. Les adhérences créées par les lésions empêchent la mobilité des organes et les « collent » entre eux.

Ces cellules d’endomètre peuvent migrer seules ou via le sang des menstruations sous l’effet des contractions du muscle utérin.

L'association EndoFrance mène de nombreuses actions d'informations, d'événements sportifs, de rencontres afin de sensibiliser le plus grand nombre. L'objectif est de soutenir au mieux les femmes touchées par l'endométriose et d'éviter le diagnostic trop tardif. Avoir mal pendant les règles n'est pas la règle !

 

L'ENDOMÉTRIOSE ET LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire trouve parfaitement sa place dans toutes ces pratiques permettant de diminuer les symptômes physiques de l’endométriose mais surtout elle permet d’accompagner les femmes sur la sphère psycho émotionnelle.

Sur le plan physique, la réflexologie : 

  - permet de réduire la douleur ressentie lors des menstruations et des rapports sexuels,

  - équilibre le système hormonal,

  - soulage les tensions musculaires, lombaires, pelviennes et ligamentaires,

  - diminue la fatigue ressentie lors des menstruations,

  - équilibre et soulage le système digestif,

  - favorise l’élimination des selles et des urines en réduisant la douleur ressentie, 

  - aide à diminuer les effets secondaires des différents traitements dont la ménopause artificielle.


Sur le plan émotionnel, il joue un rôle important dans le ressenti de la douleur et le déclenchement des crises d’endométriose. Ainsi la réflexologie :

  - permet d’apaiser l’émotionnel, de libérer les émotions enfouies, le stress, les inquiétudes,

  - retrouver la confiance en soi et en son corps.

L’endométriose met à l'épreuve la vie de couple ainsi que la sexualité. Cela peut créer des incompréhensions, des tensions et de la frustration entre la femme et son/sa partenaire.

Toutes ces émotions mélangées s’ancrent dans le corps. S’ajoute à tout cela une sorte d’incompréhension de la part de l’entourage proche qui peut conduire à un isolement et un retrait de la vie sociale.


Sur le plan énergétique, la réflexologie :

  - permet une meilleure circulation du Qi dans le corps, 

  - un équilibre entre les éléments afin de réduire l’inflammation du corps.

Contactez-moi